Dans une piscine, le contact de l’air et de l’eau entraîne des échanges. L’air sec va se charger en eau jusqu’à atteindre l’équilibre entre l’eau et l’air. Si le volume au-dessus de la piscine est « clos », grâce à un dôme par exemple, l’air se charge d’humidité jusqu’à un état d’équilibre.
La température de la couche l’air en contact avec l’eau de la piscine a une température proche de celle de l’eau. Or l’air chaud plus léger s’élève du bassin par évaporation. En d’autre terme, tant que la température de l’air en contact avec l’ eau est inférieur à la température de l’eau, il y aura de l’évaporation. C’est pour cela qu’on dit que l’évaporation se fait surtout la nuit quand la température est plus basse.

Voici 3 cas d’évaporation. Nous allons prendre l’exemple d’un bassin qui fait 8m x 4m (32m2).

  1. Température de l’eau : 28°  Température de l’air le jour 32° et la nuit 25° avec un vent à 2m/s. La baisse de niveau est d’environ 9mm en 24H soit environ 280 Litres de perte par jour.
  2. Température de l’eau : 25°  Température de l’air le jour 27° et la nuit 18° avec un vent à 2m/s. La baisse de niveau est d’environ 8mm en 24H soit environ 250 Litres de perte par jour.
  3. Température de l’eau : 25°  Température de l’air le jour 25° et la nuit 15° avec un vent à 2m/s. La baisse de niveau est d’environ 9mm en 24H soit environ 300 Litres de perte par jour.

D’où l’intérêt de mettre une couverture sur le bassin pour éviter au maximum cette évaporation.

Cela dit, si votre bassin a déjà une couverture (bâche à bulle, volet, etc) et que vous constaté une perte de plus de 5mm en 24 heures, il est possible que vous ayez une fuite sur votre piscine.

C’est là que nous intervenons. Expert en recherche de fuite, nous pouvons aider votre pisciniste à réparer votre fuite. N’hésitez pas à nous contacter et à demander votre devis gratuit.

L'Olympide vérifie tous les éléments de votre piscine pour trouver la fuite d'eau, toute l'année
Quelle est l’évaporation d’eau normale de sa piscine ?